Les écrans et la vue : conseils pour réduire la fatigue visuelle

Alors que les technologies s’installent de plus en plus dans notre quotidien, la lumière bleue émise par les écrans, elle, n’est pas sans conséquence pour nos yeux. Cette lumière artificielle est produite par les téléviseurs, les ordinateurs, les tablettes tactiles, les téléphones mobiles, les consoles de jeux, les GPS, les ampoules à économie d’énergie ou encore par les panneaux publicitaires lumineux.

Maux de têtes, sécheresse oculaire, éblouissements, fatigue des yeux, yeux rouges, troubles de l’attention et de la concentration, troubles du sommeil et yeux qui piquent sont les principaux symptômes de cette fatigue visuelle qui, à long terme, peut provoquer des dégâts bien plus importants.

Vous souhaitez limiter ou soulager cette fatigue visuelle ? Voici quelques conseils pratiques à effectuer chez vous comme au bureau :

Les écrans et la lumière bleue  expliqués par votre opticien Vue de Rêve
Le travail sur écran et la vue avec Vue de Rêve
Votre écran
  • Limitez l’utilisation des écrans, surtout après 21h00.
  • Adaptez la résolution de votre écran afin d’éviter les mauvaises positions.
  • Adaptez la luminosité de votre écran. La luminosité de l’écran doit être équivalente à celle de votre environnement.
  • Adaptez votre position. Si vous travaillez sur un ordinateur, le niveau de vos yeux doit correspondre à la hauteur du bord supérieur de votre écran et celui-ci doit être à une distance de vos yeux correspondant à la longueur de vos bras.
  • Placez un filtre anti lumière bleue sur votre écran.
Vos yeux
  • Portez vos lunettes correctrices si vous avez un défaut visuel, de préférence avec des verres anti lumière bleue.
  • Déplacez régulièrement votre regard.
  • Utilisez des larmes artificielles, surtout si vous portez des lentilles de contact.
  • Clignez des yeux régulièrement afin de les humidifier.
  • Aérez votre environnement, surtout si vous travaillez dans un espace fermé.
Lumière bleue avec Vue de Rêve
Pause café avec Vue de Rêve
Pauses et exercices
  • Faites des pauses, même très courtes. Par exemple, toutes les 20 minutes prenez 20 secondes pour regarder ailleurs que l’écran : regardez droit devant vous, relâchez vos muscles et ouvrez et fermez les yeux.
  • Massez la zone en-dessous de vos sourcils. Le massage doit se faire du haut du nez vers le bord de la paupière en effectuant des mouvements circulaires.

Si, malgré tout, vos troubles visuels persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Source : mesnouvelleslunettes.fr